vendredi 29 août 2008

voici enfin la petite surprise tant attendue



Un petit bonheur de 2k910 est arrivé hier après-midi à 15h30. La maman comme le papa ont été étonnés de la rapidité de la jeune demoiselle à venir au monde. Elles se portent comme un charme. Le blog restera en suspens le temps que tout le monde se remette de ses émotions.

jeudi 28 août 2008

Petites nouvelles de mon musée...

Quand je ne couve pas bébé marmotte à temps plein, je travaille au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Ma jolie profession porte un nom totalement barbare : je suis assistante qualifiée de conservation (du patrimoine et des bibliothèques, si vous voulez être complets !) En l'occurrence, j'assiste la conservatrice du musée, entre autres tâches, pour la préparation des expositions.

Et alors que je pensais continuer à préparer la prochaine expo qui ouvre ses portes le 18 septembre, j'ai laissé tomber un peu tout le monde brutalement le 13 juin dernier, sur ordre du médecin... Heureusement, mes collègues ne sont pas rancuniers...

Je vous conseille en tout cas, si vous passez par le Nord et notamment par Valenciennes entre le 18 septembre et le 11 janvier, d'aller visiter cette belle exposition qui présentera de magnifiques dessins de Jean-Baptiste Carpeaux (sculpteur originaire de Valenciennes) et de Honoré Daumier... Pour en savoir plus, vous pouvez aller vous promener ...

mardi 26 août 2008

Ma petite robe (plus tout à fait) noire...



J'avais déniché, il y a quelque temps déjà et pour trois fois rien, cette jolie petite robe tunique, a priori facile à porter, avec de jolis détails, mais totalement noire... Hélas, à chaque fois que je l'enfilais, j'avais la même impression désagréable, hésitant entre la ressemblance avec une veuve italienne d'une autre époque et un curé en soutane !!!

La customisation s'imposait donc, sinon la revente était inévitable ! Et la révélation m'est venue d'un blog, bien sûr ! Allez donc voir l'original par là, chez Créablog et ses très jolies idées... Pauline, son auteur, m'a très gentiment autorisée à reprendre le principe des vagues colorées, simplement cousues au point droit, à la machine, en bas de ma robe, comme elle l'avait fait pour sa tunique gris plomb... J'ai ensuite troqué les trois boutons noirs et tristounes du corsage pour de jolis boutons en nacre... et voilà ! Elle me plaît beaucoup plus comme cela !

Si vous pensez qu'il manque encore quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part : toutes les idées et tous les commentaires sont les bienvenus !

dimanche 24 août 2008

Thème imposé : les chats !




Voilà de quoi m'inspirer, avec mes deux affreux loulous à observer... Mon travail de ces derniers jours consistait donc (entre deux visites chez les médecins et deux analyses de sang) à créer quelques petites choses pour le swap chat... Et que ma swappée se rassure, malgré le pronostic du médecin qui pense que bébé arrivera avec un peu d'avance, les petits cadeaux sur le thème félin seront prêts, je n'aurai pas de retard !

Evidemment, comme il s'agit d'un swap, je ne peux pas tout vous dévoiler. Ah, que c'est frustrant ! Je peux juste vous dire que là où on trouve des chats, on débusque parfois aussi des poissons ou des souris ou même des oiseaux...

mardi 19 août 2008

Chat tout doux, chat à doudoux

Voici le seul genre de chat homologué à ronronner prochainement sur le petit bidon de notre bébé :

Oui, mais voilà, comme Papa Marmotte a récemment effectué quelques petits travaux de peinture dans la chambre de bébé, en repeignant la porte notamment, il a bien fallu laisser celle-ci ouverte toute une nuit... Et devinez qui en a profité ? Et qui a joué avec les doudoux ??? J'espère que vous en avez bien profité, M. Pattenrond, car cela ne se reproduira pas avant longtemps...

lundi 18 août 2008

Visite de salon...

Comme je l'avais expliqué il y a quelques jours, les vacances de M. Marmotte ont été l'occasion de terminer les peintures du salon au rez-de-chaussée, de remettre les cadres au mur, de raccrocher mes beaux rideaux en lin ancien et de créer, sous l'escalier, un petit espace rien qu'à moi pour mes activités de couture et de bricolage !

Et voilà, tout est fini, rangé et nous sommes ravis de profiter de cette pièce que nous trouvons très chaleureuse désormais, tout à fait à notre goût...

Les chats ont l'air d'apprécier aussi. Il faut dire que le salon ne manque pas de coussins ! Sans parler de leur curiosité, éveillée dès que je me mets à sortir perles et fils pour bricoler mes p'tits bijoux... video

Marmiton en promenade...

Premiers devoirs de vacances achevés ! Voili, voilà, j'ai donc terminé mes petites surprises pour le swap gourmandise... Il ne me reste plus qu'à écrire la petite carte, préparer de jolis paquets et attendre la date limite du 30 août pour l'envoi. Il faut aussi joindre une petite recette gourmande et là, forcément, j'ai choisi les délicieuses madeleines de ma Marmotte préférée...

Des madeleines, je n'en ai pas mises dans la barque improvisée de ce petit marmiton, modelé hier (non, il ne fera pas partie de l'envoi, mais décorera ma cuisine), mais j'y penserai la prochaine fois... Comme vous pouvez le constater, je me suis attaquée à la pâte fimo, mais en version berlingot pour ma swappée... Car je ne voulais pas faire un énième bijou en forme de macaron, car je trouve qu'on en voit beaucoup ! Parmi les plus réussis, à mon sens, se trouvent ceux de Laurence, ici... Et franchement, je n'aurais pas su faire aussi bien !

samedi 16 août 2008

Bibliothèque créative

En ce moment, on réaménage un peu la maison, on fignole des peintures, des petites choses laissées en plan depuis trop longtemps. Pour faire de la place dans la future chambre du bébé, on a enlevé mes affaires de bricolage et aménagé un petit espace pour moi dans le salon, sous les escaliers. Je vous le montrerai quand il sera rangé ! Je fais donc du tri et j'en profite pour vous présenter ma petite bibliothèque de livres de loisirs créatifs, que nous avons réussi à caser dans la grande bibliothèque du salon, parmi les livres d'art, les romans et les BD !


Du coup, j'ai mis quelques livres que j'utilise moins en vente sur Price Minister, histoire de faire vraiment de la place ! Vous pouvez les trouver ici ou me contacter directement via mon blog !

jeudi 14 août 2008

Sac "Pif" sans gadget...



Chose promise, chose due : c'est avec un grand plaisir que j'ai cousu ce petit sac shopping en lin, doublé d'un joli liberty et rehaussé de poches (extérieure et intérieure) coupées dans une cotonnade ancienne, déjà brodée. Pour accompagner le sac, j'ai également réalisé une grosse broche fleur, toujours en lin et liberty... Tout ceci est parti du côté de Strasbourg et est arrivé juste à temps, avant que Laurence ne parte en vacances... Ouf !

mercredi 13 août 2008

Récup' quand tu nous tiens...



Une taie d'oreiller en boutis achetée 3 euros sur Price Minister, des embrasses à rideaux nouvelle génération, achetées au même prix dans un bazar... Et au final : je ne vous dirai pas quoi car c'est pour l'un de mes swaps en cours !!! Je vous laisse imaginer, deviner, extrapoler... Vive l'art de la débrouille !

lundi 11 août 2008

Chat victime de la mode...


Pattenrond veille sur mes jolies ballerines en liberty... Ce chat a du goût, décidément !

dimanche 10 août 2008

Barrette japonisante...

Petit côté japonisant pour cette barrette composée d'une fleur en soie sauvage vieux rose, rehaussée de coton perlé et d'un bouton de nacre ancien, ainsi que de deux autres fleurs, plus petites, confectionnées dans ma jolie cotonnade façon William Morris.

Le plus étonnant dans cette photo, c'est de voir à quel point mes cheveux ont poussé, si bien que je peux enfin les attacher sans problème et profiter de cette barrette ! Et croyez-moi, après des années et des années de coupe au carré bien courte, pour cause de cheveux raides à l'extrême, ceci est tout aussi inédit pour moi que la technique des fleurs dodues !!!

Des fleurs dodues, en veux-tu ?

Depuis le temps que je les voyais un peu partout sur les blogs et dans les livres de loisirs créatifs, les fameuses fleurs dodues, dites parfois aussi "fleurs paupiettes" !!! Je me disais bien que leur réalisation n'avait visiblement rien de compliqué ! J'avais d'ailleurs trouvé chez Froufrou et Capucine un tuto très joli et parfaitement didactique. Aussi la tentative pour faire éclore une jolie pâquerette a-t-elle eu lieu aujourd'hui, sous le ciel gris ! Je vous présente donc ma toute première fleur dodue, dernière petite touche apposée à mon sac "Vacances de M. Hulot".

Après ce coup d'essai, je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin : c'est si facile ! Ma seconde réalisation, un peu plus ambitieuse et sophistiquée me plaît bien, je dois dire... Je vous la présenterai demain ! Bonne nuit à tous !

Oiseau origami




Une petite broche oiseau, coupée dans différents tissus japonais et inspirée du livre Incroyables bijoux de tissu de Stéphanie Bourgeois (je n'aime pas tout dans ce bouquin, mais il y a tout de même de jolies idées). Cela dit, je l'ai cousue un peu à ma façon et remplie de rembourrage synthétique. Mais tout n'est pas parfait, car retourner le petit corps avec les ailes et la queue déjà rembourrée à l'intérieur, ce n'est pas une mince affaire... Le concept est donc à perfectionner, cela dit, j'ai bien envie d'en créer d'autres, un peu plus grands, pour constituer un joli mobile... Cela irait bien avec la guirlande en papier origami de la chambre du bébé, non ?

vendredi 8 août 2008

Gourmandise et frustration...


Je viens d'achever ma première réalisation pour le swap gourmandise... Mais je ne peux pas vous dire ce que c'est !!! Frustration totale, mais c'est le jeu ! Je me permets juste de vous montrer une image partielle de l'objet en question...

Pour compenser, je me lance derechef dans la couture d'un nouveau sac, dont je vous réserve la primeur ! Et ensuite, je vais m'essayer au modelage de la pâte polymère : j'ai une idée qui me trotte dans la tête... saurai-je la réaliser ? Suite au prochaine épisode !

lundi 4 août 2008

Tours de broche...


C'est un peu cyclique, mais j'aime bien créer mes p'tits bijoux... Et notamment, j'adore agrémenter mes vestes et mes gros pulls d'hiver de belles broches ! Celles-ci sont précieusement rangées dans une vieille boîte de pastilles Vichy, bien rouillée et cabossée, dénichée il y a quelques années au fond du garage de ma grand-mère...

Je vous propose un échantillonnage de ces petites épinglées à base de perles, de dentelle ancienne, de cordon de satin prélevé sur des vêtements, de laine cardée, de boutons et de tout ce qui me passe par la tête et par les mains...

La récup' de petits riens accumulés dans des boîtes de chaussures, vous l'avez peut-être compris, c'est tout à fait mon truc !

L'ange pop, l'ange appliqué

Aucun post depuis 4 jours, ce n'est pas très sérieux ! Première excuse, je suis quand même à 7 mois et demi de grossesse et j'ai eu quelques jours de passage à vide suite aux grosses chaleurs de la semaine dernière. Deuxième excuse : j'étais fort occupée côté couture et j'ai voulu que mon ouvrage soit totalement fini avant de vous en faire profiter... Donc, le travail de ces derniers jours consistait à coudre une jolie housse de matelas à langer, agrémentée de ses petites serviettes interchangeables au gré des pipis et plus... Pour que tout ceci soit encore plus sympa, j'ai choisi d'appliquer des motifs sur les langes... Tout cela demande un tout petit peu de temps... Mais voyez plutôt le résultat final :

Pour les dimensions de la housse, adaptable sur tout matelas à langer d'une grande marque suédoise, et celles des langes, merci à la fabrique de crevette. J'ai toutefois préféré coudre du velcro sur la housse et sur les langes, pour que tout ceci tienne bien en place. Par ailleurs, j'ai voulu me compliquer la tâche en ajoutant à la taie un petit rabat bien propret : j'ai donc observé comment était construite une taie d'oreiller et j'ai copié... Je m'en suis bien sortie et du premier coup encore ! Quant aux langes, elles sont doublées de cotonnade colorée, résistantes à toute épreuve (enfin, on espère !)

Pour les appliqués, trois inspirations : d'abord le super livre, déjà cité sur ce blog, de Laëti bricole



Ensuite, un petit lutin gentiment dessiné par Virginie entre deux tasses de café et deux petits gâteaux :



Et enfin, un hérisson tout simple et tout mimi, repiqué dans un ancien numéro d'Idées bébé datant de mars 2004.


Pour n'oublier absolument personne, la table à langer elle-même, faite sur mesure, est l'oeuvre de mon Papa (Papinou) et de mon cousin Didier, ébéniste de son état : merci à eux deux !!!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...