mercredi 28 janvier 2015

Le pouvoir des fleurs...

On continue dans les petites choses toutes simples qui tentent d'adoucir ce mois de janvier... 

Comme vous le savez, mon petit bout d'chou aime que je couse pour lui et il ne râle même pas quand je lui fais porter des chemises à fleurs (pour l'instant, en tout cas...). Voilà qui tombe bien, car lors de ma petite expédition traditionnelle chez Mondial Tissus pendant mes vacances jurassiennes, j'ai craqué sur un petit coton japonais charmant et que j'ai tout de suite imaginé pour Théodore. 

Ma première cousette de 2015 fut donc pour mon trésor... Les photos ont été réalisées ce week-end seulement : ces joues roses d'après-sieste m'ont inspirée !

Pour ne pas coudre une troisième tunique à encolure boutonnée, ce qui aurait été la solution de facilité, j'ai opté pour la "chemise revisitée" du livre de Sophie Bouger (La Barakossa), "Mon petit dressing" en taille 4 ans. J'ai préféré poser un biais non visible à l'encolure, mais en conséquence le petit cou adoré est un peu dégagé... Bon, rien de bien dramatique, surtout avec une petite chemisette dessous.

Je vous laisse découvrir mon Théodore 2.0, aux faux airs d'Harry Potter, avec lunettes et cicatrice sur le front...

 "Chemise revisitée", patron tiré du livre Mon Petit dressing, taille 4 ans, en coton fleuri (Mondial tissus), passepoil canard et bouton du stock.




 


P.S. : Vacances de Noël et bol d'air jurassien = poussée de croissance... J'ai donc refait du tri dans les armoires respectives du bout d'chou et de la princesse... Vous trouverez donc des tailles 3 ans et 6 ans par ici...

lundi 26 janvier 2015

Pompons et vieilles dentelles...

Tout d'abord, je vous remercie pour vos petits mots attentifs et tendres qui m'ont réchauffé le coeur au milieu de ce triste mois de janvier... Je suis navrée de ne plus trouver le temps de vous répondre. Je n'ai pas accès à mes emails personnels en dehors de mon téléphone en journée et le soir, il y a toujours tant à faire... Mais votre présence est précieuse,  je vous l'assure... Alors merci encore ! Nous verrons bien ce qu'il advient de ce blog, pour l'instant, j'ai encore quelques photos en réserve à partager avec vous...

 Attrape-rêve et affiche La p'tite Madeleine sur mur enduit, mais pas encore peint...

Comme nous avons tous besoin de douceur et sans doute de sérénité en ce début de drôle d'année, je vous montre les attrape-rêves (ou attrape-cauchemars ?) réalisés avant Noël, l'un pour l'aînée de mes nièces (le plus rose des deux), l'autre... pour moi ! 

Je me suis simplement inspiré d'une image vue sur Pinterest... J'avais récupéré des petits cercles à broder il y a quelque temps et comme mes tiroirs débordent de de coupons de dentelle ancienne, il suffisait de fouiller... Et puis, je me suis laissée aller à ma folie passagère pour les pompons, j'ai aussi retourné les boîtes à trésors de mon atelier pour trouver plumes, morceaux de ruban, perles et ainsi inventer ces petites choses légères...




samedi 17 janvier 2015

Bubble-gum...

"J'ai mis ma vie à la gomme
Dans des guitares bubble-gum..."*

Et c'est finalement peut-être la meilleure chose à faire en cette drôle de période... ou plutôt, cette triste période.

Pour être honnête, j'ai du mal à revenir ici. Je n'ai pas très envie de parler de tout ce qui tourbillonne autour de moi en ce moment, que ce soit dans l'actualité, chez mes proches ou dans mon travail... J'ai aussi choisi le silence sur les réseaux sociaux... pour l'instant : pas envie, c'est tout. 

Quant à cette petite fenêtre, je m'interroge pour savoir si ses jours ne sont pas comptés... 

Mais tout à l'heure, lorsque j'ai dit à ma fille : "tu veux qu'on fasse des photos de ta nouvelle tunique ?", elle s'est montrée si gaie et enthousiaste, que j'ai joué le jeu... pour cette fois encore. 

Pourtant mon état d'esprit actuel rejoint ces quelques mot de Brassens : "l'eau continue de couler sous les ponts, mais elle est dégueulasse." 

Heureusement que les sourires des enfants surpassent tout...


 Vos yeux avertis auront d'emblée reconnu l'incontournable Mini-Marthe (République du chiffon), tunique qu'on a vue ou qu'on verra partout et que j'ai d'ailleurs cousue en râlant, pas spécialement fière que j'étais de ma moutonnerie... 

Cela dit, pour une demoiselle filiforme de 6 ans, ce modèle est charmant et taille bien... Je l'ai cousue en 8 ans et je n'ai rien à redire. 

Vous noterez aussi que j'ai renoncé à tous mes principes avec ce modèle : du rose flashy et du liberty (en soldes ici, mais il est épuisé). Je précise que je n'ai pas renoncé au repassage, mais la plupart des photos ont été prises en fin de journée et même le plus joli des liberty est capable de se froisser...





Mini-Marthe (8 ans) en liberty Powell (Stragier) et ruban de soie grise



En fait, cette Mini-Marthe rose vif est ma deuxième version (elle se coud très facilement, il faut bien le dire...). Censée être un modèle "so 2014" (c'est écrit sur le patron, mais d'un point de vue marketing, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure accroche pour un modèle sorti fin 2014 et qui sera vraisemblablement beaucoup cousu en 2015... Si ?), j'avais cousu un premier opus juste avant Noël, déjà porté plus d'une fois... Pas de doute, une blouse avec un volant qui tourne, voilà qui plaît aux mini-princesses et c'est tout ce qui compte !




Mini-Marthe en 8 ans, batiste étoilée (Anna Ka Bazaar)



*Laurent Voulzy, Bubble star

mardi 6 janvier 2015

Welcome 2 0 1 5 !

En ce sixième jour de 2015, déjà, je vous souhaite une belle année nouvelle, douce et joyeuse, créative et généreuse !

Pour nous, 2015 s'est levée sur des paysages enneigés, pour la plus grande joie des enfants qui ont profité avec bonheur de la luge et des roulades dans la poudreuse !


 








 Cette série de photos rafraîchissantes est l'occasion de vous montrer le snood super-easy de miss Z. : une vingtaine de rangs au point mousse agrémenté de pompons pour mettre de la bonne humeur dans l'hiver !

Et j'en profite aussi pour vous présenter deux autres coutures de fin d'année, bien trop faciles pour s'étendre longuement, mais qui ont fait leur petit effet, car la demoiselle est totalement fan de son gilet doudou !

 Jupe en taffetas café à pois velours noir (Etoffe des héros, il y a deux ou trois ans) composée de deux rectangles, un élastique et un ruban de velours jaune pour réveiller tout ça... Gilet de berger (Intemporels pour enfants), taille 8 ans, tissu peluche très doux (Little Fabrics) doublé d'un reste de liberty...


J'essaie de revenir bien vite, car j'ai d'autres choses à vous montrer, mais comme cette année démarre sur les chapeaux de roue, pas de promesses hâtives ! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...