La voilà, la traduction annoncée des explications de la robe H du Stylish Dress Book 1, développée par Stéphanie qui a avancé bien plus que moi dans sa couture... Merci aussi à Ayako (ma belle-soeur, japonaise, vous l'aurez deviné) pour nous avoir prêté main forte ! Et en bonus, les photos pas à pas du premier point : la confection des bretelles !
Si je le peux, j'essaierai de photographier les autres étapes du montage de la robe, mais je risque de n'être pas très présente dans les jours à venir... Patience...
1 - Assembler le haut des manches (dos et devant) endroit contre endroit, piquer. Le devant est plus court que le dos.
Plier en 2 les pièces ainsi assemblées dans le sens de la longueur et piquer de manière à former un tube.
Retourner et froncer la base (entre les repères). Procédez de la même manière pour la deuxième manche.
Et voici une jolie manche toute terminée !!!
2 - Assembler les pièces de l'empiècement devant et dos par le côté droit (si vous souhaitez poser un zip sur le côté gauche), piquer et ouvrir les coutures au fer.
3 - Assembler le devant et le dos de la robe par le côté droit, piquer et ouvrir les coutures au fer.
4 - Froncer le haut de la robe (ou faire des plis) et l'assembler à l'empiècement, piquer. Replier les coutures vers l'empiècement.
5 - Fixer la fermeture zip sur le côté gauche, assembler et coudre le devant et le dos de la robe côté gauche. Ouvrir les coutures.
6 - Faire l'ourlet en bas de la robe (personnellement, j'attendrais d'avoir monté les bretelles avant de faire l'ourlet, afin d'ajuster au mieux la longueur... mais dans le livre, c'est dans cet ordre-là..)
7 - Assembler les manches et l'empiècement, les coudre. Epingler la parmenture endroit contre endroit sur la ligne de piqûre des manches et de l'empiècement, repiquer. Ramener la parmenture à l'intérieur et la fixer à la main par des points coulés.
8 - Fixer le crochet de fermeture au dessus du zip.
Le point 7 a été "librement" adapté après réalisation de la robe (par Stéphanie)... Certaines d'entre vous préféreront peut-être assembler empiècement, bretelles et parmenture en une seule fois...
Nous vous proposons à présent une liste des possibles difficultés et points requérant de l'attention: