samedi 30 janvier 2016

La dernière de l'hiver...

Ceci est probablement l'ultime petite blouse de cette saison d'hiver... Je me connais : quand février arrive, reviennent aussi mes premières envies de couture totalement hors-saison, les premières robes en lin et les petits hauts en liberty...

Mais cette petite dernière se place directement en haut du palmarès des blouses préférées !

 L'inspiration, une fois de plus, est venue de mes pérégrinations sur Pinterest et je me suis dit que transformer un patron pour aboutir au résultat souhaité ne devait pas être un défi insurmontable. 

Je suis donc partie de la blouse à empiècement du livre des Nouveaux Intemporels pour Enfants (Citronille), cousue récemment pour mademoiselle. Le patron étant déjà coupé, c'était donc du temps de gagné !

J'ai réduit la largeur des empiècements du bas de la blouse à la même largeur que les empiècements du haut, pour éviter les fronces (j'avais peur d'un effet trop froufroutant si j'ajoutais un volant à un empiècement déjà très froncé !). Afin de conserver une certaine aisance, j'ai accentué la forme trapèze des empiècements du bas. Par ailleurs, pour que le dos soit un peu plus long que le devant, je l'ai un peu rallongé, tout en dessinant une forme liquette. Puis j'ai ajouté une bande de tissu froncée entre les deux empiècements du devant de la blouse, ainsi qu'un passepoil noir... Et voilà !

J'espère que vous avez suivi ? Sinon, n'hésitez pas à demander, mais cela n'a vraiment rien de bien sorcier. En tout cas, j'adore le résultat et, cerise sur le gâteau, ma puce aussi !!! Je crois que je vais recommencer dans une version printanière en plumetis...



Tunique à empiècement modifiée, taille 8 ans, en batiste orageux à pois noirs (France Duval-Stalla, achetée en soldes chez Little Fabrics)






Pompon en tulle blanc pailleté fait maison (de nombreux tutos sont disponibles sur Internet ; tulle trouvé en rouleaux de 30 cm de large chez Noz)







blog comments powered by Disqus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...