vendredi 4 juin 2010

Mirabelle aux p'tits plis...

Depuis le temps que je voulais utiliser ce beau liberty Mirabelle... Seulement, je ne savais pas trop comment, j'hésitais beaucoup à le couper...

Finalement, à force de passer devant la vitrine de J...di (c'est sur mon chemin quand je vais au travail) où mon oeil était attiré par une jolie robe au corsage composé de plis religieuses, je me suis dit que l'idée était intéressante...

Ouh, la copieuse !!!! Je sais, c'est pas bien... En même temps, ce n'est vraiment pas la même robe au bout du compte, je vous l'assure (la mienne est encore plus jolie ! Non, je rigole...)

Liberty Mirabelle (Stragier) et superbe popeline Elle au pluriel (via La Fibre créative)


Robe parfaite pour embrasser le cou tout doux de ma puce...

Les plis religieuses n'ont rien de très compliqué... Ils demandent juste un peu de minutie lors de la préparation...

Quelques lignes d'explications : pour des plis d'1 cm de largeur, tracer deux traits parallèles à 2 cm d'intervalle. Le trait du dessous viendra recouvrir le trait du dessus. Vous marquerez alors le pli par des épingles ou avec le fer à repasser. Piquez ensuite le long de ce trait de pliure, le plus près possible du bord (2 mm)... Procédez de la même manière pour les autres plis, tracés à 0,8 cm du trait précédent...

Sur l'envers du tissu, préparez vos plis...

Résultat sur l'envers...

Le tour de poitrine de Zoélie étant de 51 cm, j'ai coupé une bande de tissu de 53 cm, puis j'ai ajouté à ses extrémités des pièces de tissu de 2 cm de large, deux zones sans pli pour y broder les boutonnières... L'endroit du corsage une fois prête, j'ai coupé la même longueur de tissu pour le revers, j'ai assemblé les deux bandes endroit contre endroit (le long des côtés et du haut)... J'ai ensuite pris un lai de liberty (137 cm de largeur), j'ai plié deux ourlets aux extrémités, de la même largeur que les bandes rapportées du corsage. J'ai ensuite froncé le haut du volant et je l'ai assemblé au corsage, en répartissant les fronces. J'ai cousu l'ourlet du bas, puis j'ai brodé les boutonnières, cousu les boutons... et voilà !


Je suis désolée, je n'ai pas pensé à prendre des photos de chaque étape, d'où ces explications un peu longues et indigestes... J'espère tout de même qu'elles pourront vous être utiles !

blog comments powered by Disqus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...